Mon parcours

Né le 25 janvier 1985, Pacôme Rupin a grandi dans le village de Savonnières, en Touraine. Diplômé de l’ESSEC et de la Chaire Entrepreneuriat social en 2009, il réside depuis dans le 4e arrondissement et travaille dans le 11e arrondissement. Après avoir été chef de cabinet de Jean-Marc Borello, Délégué Général du Groupe SOS, au siège social rue Amelot, il rejoint la Pépinière 27, rue du Chemin Vert, comme co-fondateur d’une agence de communication et d’un forum de recrutement étudiants/start-ups.

Suite à la présence de Jean-Marie Le Pen au 2e tour en 2002, il s’engage en politique et dans les manifestations contre le FN. Il défend un progressisme humaniste, pragmatique, européen et écologique qui s’inscrit dans l’héritage de la méthode et des idées de Michel Rocard au Parti Socialiste. Il est élu Adjoint au Maire du 4e arrondissement en 2014. Il rejoint En Marche ! dès sa création en avril 2016, car il voit en Emmanuel Macron le seul capable de faire gagner les idées du progrès et le meilleur rempart à l’extrême-droite et aux conservatismes. Il se voit confier la responsabilité de la Grande Marche en mai 2016 puis de la structuration et de l’animation du mouvement. En janvier 2017, il rejoint la direction de la campagne d’Emmanuel Macron, en charge de la mobilisation des territoires et de la campagne de terrain.

En juin 2017, il est élu Député de la 7e circonscription au deuxième tour avec 55,90% des voix face au Député PS sortant Patrick Bloche, après s’être qualifié au premier tour avec 42,98%. Il est membre du bureau du groupe La République En Marche en tant que vice-Président et siège à la Commission des Lois.