Mon parcours

Né le 25 janvier 1985 en Touraine,  Pacôme Rupin s’est engagé en politique à la suite de la présence de Jean-Marie Le Pen au 2e tour en 2002. Il défend un progressisme humaniste, pragmatique, européen et écologique qui s’inscrit dans l’héritage de la méthode et des idées de Michel Rocard. Diplômé de l’ESSEC et de la Chaire Entrepreneuriat social en 2009 et après avoir travaillé au Groupe SOS, il fonde une agence de communication qui accompagne les associations en 2012.

Après avoir été élu adjoint au Maire du 4e arrondissement en 2014, il rejoint En Marche ! dès sa création en avril 2016, car il voit Emmanuel Macron comme le seul capable de faire gagner les idées du progrès et le meilleur rempart à l’extrême-droite et aux conservatismes. Il se voit confier la responsabilité de la Grande Marche dès mai 2016 puis celle de la structuration et de l’animation du mouvement pendant la campagne présidentielle.

En juin 2017, il est élu Député de la 7e circonscription de Paris (sur les 4e, 11e et 12ème arrondissements).

Il siège à la Commission des Lois et est particulièrement engagé sur les sujets du Grand Paris, des collectivités territoriales, des droits LGBTI, du logement et de l’asile/immigration. Il est l’un des premiers à soulever la problématique du free-floating et des engins de déplacements personnels, et contribue à leur encadrement dans la loi mobilités. Il se mobilise également pour renforcer l’accessibilité du métro parisien aux personnes à mobilité réduite.

Porteur d’idées et de méthodes innovantes, il met la prise en compte des problèmes et des idées des citoyens au centre de son action politique.

      

Il a animé, en binôme avec Margaux Pech, La République En Marche à Paris et notamment la préparation à la campagne des municipales à travers l’opération de consultation Paris & Moi.