Les événements


Le 21 octobre 2021 - Atelier citoyen sur les modalités de la vie démocratique 

 Dans le cadre de la mission parlementaire sur les modalités de la vie démocratique dont je suis le rapporteur depuis le mois de mai 2021, je vous propose de participer à un atelier citoyen pour débattre des propositions concrètes visant à redonner de la confiance dans nos institutions.  Au cours des auditions de la mission (dont vous pouvez retrouver les vidéos via ce lien), nous questionnons les modalités de vote et leurs évolutions, le rapport de nos concitoyens aux institutions démocratiques ou encore la pertinence du calendrier électoral.



Le 16 septembre 2021 - Débat sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure

Faut-il faire évoluer la notion de responsabilité pénale à la suite de l'affaire Halimi ? Comment encadrer l'usage des drones par les forces de l'ordre ? Venez en débattre en présence de Pacôme Rupin, député de la 7ème circonscription de Paris, et de Laetitia Avia, députée de la 8ème circonscription de Paris.



Le 31 mai 2021 - Débat sur la piétonnisation du centre de Paris

Comment garantir l'accès aux activités culturelles et économiques du centre ? Comment organiser les circulations des Franciliens et des professionnels qui ont besoin de leur voiture ? La réduction du niveau sonore et de la pollution atmosphérique, seront-elles réelles ou reportées à la périphérie ? 

Venez en débattre en présence de :
- Pacôme RUPIN, député de Paris et conseiller municipal du secteur Paris Centre ; 
- Sylvain MAILLARD, député de Paris ;
- Gilles LE GENDRE, député de Paris ;
- Elise FAJGELES, ancienne députée de Paris et ancienne adjointe au Maire du 10è ;
- Edouard CIVEL, 1er adjoint à la Maire du 5è ;
- Olivier PONSOYE, référent LaREM de Paris Centre.



Le 1er avril 2021 - Débat sur la fin de vie

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi à l'Assemblée nationale qui aura lieu le 8 avril prochain, je vous invite à un débat sur les droits des personnes en fin de vie.  Ce texte vise à ouvrir le droit de choisir de mourir sans douleur avec une assistance médicalisée aux personnes atteintes d'une affection grave et incurable.



Le 8 février 2021 - Atelier citoyen sur le Projet de loi Climat & Résilience

Pour démarrer cette nouvelle année, je vous invite à un atelier citoyen numérique consacré au projet de loi sur le climat issu des propositions des 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. C'est l’occasion d’accélérer la transition écologique de nos modes de vie, de production et de consommation. Depuis le début de mon mandat, je suis avec attention les mesures qui doivent nous permettre de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, avec la lutte contre les passoires thermiques, la réduction des déchets, des déplacements plus propres et un mix énergétique plus durable.



Le 10 octobre 2020 - Atelier citoyen sur le Projet de loi de lutte contre les séparatismes

Je vous invite à une nouvelle expérience participative en amont de l'étude à l'Assemblée nationale du projet de loi pour la lutte contre les séparatismes. 



Le 14 septembre 2020 - Débat sur la réforme du CESE et sur le plan de relance

Je vous invite à débattre ensemble des enjeux de la rentrée. Notamment la réforme du Conseil Économique, social et environnemental en discussion à l'Assemblée nationale et le Plan de Relance annoncé par le gouvernement.



Le 12 novembre 2019 - Débat sur les locations touristiques

Comment lutter contre les utilisations abusives des locations touristiques et obliger les plateformes à respecter leurs engagements ? Je vous invite à en débattre dans le cadre de l'examen du projet de loi Engagement et Proximité à l'Assemblée nationale.



Le 21 octobre 2019 - Débat avec l'association La Fresque du Climat

Comprendre les enjeux du changement climatique à travers un jeu de cartes avec l’association #lafresqueduclimat. Le #défi de la préservation de notre planète reste devant nous et à réussir.



Le 19 septembre 2019 - Atelier citoyen sur le Projet de loi bioéthique

Pour marquer le début de cette nouvelle année de travail parlementaire, je vous propose de nous retrouver pour un nouvel atelier citoyen sur le projet de loi bioéthique, qui propose une évolution de notre cadre bioéthique fondée sur un équilibre entre le respect de la dignité de la personne humaine, le libre choix de chacun et la solidarité entre tous. 



Le 11 juillet 2019 - Atelier citoyen sur le Projet de loi relatif à l'économie circulaire

Nouvel atelier citoyen le jeudi 11 juillet sur le projet de loi relatif à l'économie circulaire, à 19 heures à la Permanence.


Le 4 juillet 2019 - Atelier citoyen sur la réforme de l'assurance-chômage

Atelier citoyen #14 : la réforme de l'assurance-chômage 


Le 29 avril 2019 - Atelier citoyen sur les mobilités de demain

J'aurai le plaisir de vous accueillir à ma permanence pour le treizième atelier citoyen consacré aux mobilités de demain. Ce projet de loi vise à apporter un nouveau cadre aux transformations de nos modes de vies pour des mobilités durables et accessibles avec une meilleure gouvernance pour mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens, des territoires et des entreprises. Je vous donne donc rendez-vous pour échanger sur les mesures du Projet de loi d'Orientation des Mobilités.


Le 8 avril 2019 - Restitution des travaux sur le Grand Débat National

Lors de nos ateliers citoyens en janvier et février, nous avons pu échanger sur les thèmes de la fiscalité et du pouvoir d'achat, de la citoyenneté et de la démocratie, des services publics et du l'organisation de l'Etat, de la transition écologique. Grâce à ce travail, j’ai recueilli et rassemblé 269 pages de contributions de la part de plus de 500 citoyens que j’ai rencontrés, qui m’ont écrit ou qui ont participé aux quatre débats que j’ai organisés. J’ai voulu en retirer des lignes de force et des propositions dans un document de plusieurs pages. Vous pouvez retrouver ma contribution au Grand débat national en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour en débattre ensemble et faire la restitution des Grands débats en circonscription je vous invite le lundi 8 avril 2019.


Le 29 novembre 2018 - Débat "Peut-on se passer de la voiture ?" 

Lancement du Tour des Mobilités : Peut-on se passer de la voiture ? Venez en débattre en présence de Christian GOLLIER, Directeur de la Toulouse School of Economics, Président de l’Association Européenne des Economistes de l’Environnement et Co-auteur du rapport du GIEC.


Le 4 octobre 2018 - Atelier citoyen sur notre politique sociale

Je suis heureux de vous inviter à un nouvel atelier citoyen pour échanger sur notre politique sociale aujourd'hui :
- La stratégie de lutte contre la pauvreté et la reproduction des inégalités ;
- La transformation de notre modèle social avec l'Etat providence du XXIe siècle !

Le jeudi 4 octobre à 20h, je vous attends nombreux pour participer à ce nouveau travail en intelligence collective.


Le 18 septembre 2018 - Atelier citoyen sur le Projet de loi PACTE

Je suis heureux de vous inviter à un nouvel atelier citoyen le mardi 18 septembre pour échanger sur le Plan pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Le projet de loi PACTE répond à trois objectifs :
- Simplifier les procédures lors des étapes importantes traversées par les entreprises (création, transmission, développement d'effectifs)
- Renforcer le financement des entreprises et protéger nos intérêts stratégiques.


Le 10 avril 2018 - Atelier citoyen sur le Projet de loi ELAN

Je suis heureux de vous inviter à un nouvel atelier citoyen mardi 10 avril pour débattre sur le projet de loi ELAN sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. Ce texte doit pour objectif de libérer les possibilités de constructions, de mobilités et d’innovation pour offrir de nouvelles opportunités aux Français et responsabiliser les professionnels, et de protéger les plus fragiles en renforçant le modèle du logement social, en créant de nouvelles solidarités et en luttant contre l’habitat indigne. 

Le projet de loi s’articule ainsi autour de quatre orientations : construire plus, mieux, et moins cher, conforter le modèle français du logement social, répondre aux besoins de chacun et favoriser la mobilité et la mixité sociale, améliorer le cadre de vie.


Le 26 mars 2018 - Atelier citoyen sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage

Je suis heureux de vous inviter à un nouvel atelier citoyen lundi 26 mars sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Ces réformes font partie de l'acte 2 de la rénovation de notre modèle social engagé avec les ordonnances sur le code du travail, qui vise à créer une véritable société de compétences en apportant de nouvelles garanties aux actifs et en donnant à chacun plus de liberté et d'opportunités dans son parcours professionnel. 


Le 19 mars 2018 - Atelier citoyen sur la réforme institutionnelle

Venez participer à un nouveau travail en intelligence collective, pour discuter ensemble des pistes de la réforme institutionnelle à venir. La réforme institutionnelle à venir prolonge les premières évolutions commencées avec la loi de confiance dans la vie publique votée à l’été 2017, et vise à rendre le personnel politique plus représentatif des Français, en favorisant le renouvellement des élites et en garantissant le pluralisme de la vie publique. La réforme entend aussi responsabiliser davantage les politiques, en renforçant l’exigence de probité et le rendu régulier de comptes, et redonner de l’efficacité aux institutions, en fluidifiant la fabrique de la loi et en renforçant le temps de contrôle et d’évaluation de celle-ci. 


Le 5 mars 2018 - Débat sur l'intégration des migrants et des réfugiés

Nous vous invitons le 5 mars prochain à partir de 19h30 à la troisième édition de notre événement périodique d'arrondissement qui revient régulièrement sur un thème d'actualité. Cette fois-ci, nous allons nous poser ensemble la question de savoir "Migrants, réfugiés, quelle intégration ?". 

Alors que le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif a été présenté en Conseil des ministres, La REM Paris 11 vous invite à échanger avec :
- Aurélien Taché, député de la 10ème circonscription du Val-d’Oise, chargé par le Premier ministre d’une mission sur la refondation de la politique d’intégration et auteur du rapport « Pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France ».
- Pierre Person, député de la 6ème circonscription de Paris.
- Pacôme Rupin, député de la 7ème circonscription de Paris.


Le 5 février 2018 - Atelier citoyen sur l'asile et l'immigration

Venez participer à un nouveau travail en intelligence collective, pour discuter ensemble des propositions sur l'asile et l'immigration. Le président de la République et le Gouvernement souhaitent porter une refonte durable de la politique d’immigration, d’asile et d’intégration avec une ligne claire et simple : humanité et efficacité. Nous devons nous donner les moyens de mieux accueillir tous ceux qui sont victimes de persécutions, de maîtriser les flux et d’éloigner ceux qui n’ont pas vocation à demeurer sur notre territoire. C'est pourquoi le gouvernement proposera un projet de loi dans les prochaines semaines afin d'accélérer le traitement des demandes d'asile, d'améliorer l'accueil et l'intégration des étrangers en situation régulière, et de renforcer la lutte contre l'immigration irrégulière.


Le 15 janvier 2018 - Atelier citoyen sur la transformation du service public

J'ai le plaisir de vous convier à un atelier citoyen sur la transformation du service public et du droit à l'erreur. L'amélioration de la qualité de service pour les usagers passe par un premier projet de loiqui sera examiné à partir de la fin du mois de janvier : le projet de loi "droit à l'erreur".

Ce projet de loi, basé sur l'expérimentation, a pour objectif de transformer la relation entre les administrations et les citoyens, pour passer d'une logique de contrôle à une logique de confiance et de conseil. Il devra moderniser et simplifier cette relation, en mettant au cœur des expérimentations la notion de bonne foi de l'usager et de bienveillance de l'administration. 


Le 10 décembre 2017 - Bilan de 6 mois de travail

Le 18 juin dernier, vous m'avez élu Député de la 7ème circonscription de Paris, avec le mandat de soutenir le Président de la République, Emmanuel Macron, à l'Assemblée Nationale. Je conçois le rôle d'un Député de la majorité comme une courroie de transmission entre vous, citoyens de notre circonscription, et la politique qui est menée par le Gouvernement. Depuis six mois, j'ai intensément travaillé pour vous représenter. Je vous invite donc à venir échanger sur mon engagement pour transformer le pays avec Emmanuel Macron, pour transformer le rôle de Député, et pour transformer la loi avec vous. 


Le 20 novembre 2017 - Débat sur les enjeux de la mobilité

Le Président de la République a mis les enjeux de mobilité au cœur de ses engagements, avec une priorité : engager le combat des transports du quotidien. En septembre 2017, la Ministre des Transports Elisabeth Borne a donc lancé la grande démarche participative des assises de la mobilité afin de recenser les besoins et attentes prioritaires de tous les acteurs concernés, du citoyen à l’opérateur. 

C’est pourquoi je souhaite que nous nous interrogions collectivement afin de contribuer à cette réflexion : quelle sera la place de la voiture en région Île-de-France dans 20 ans ? Entre Paris – bien desservi mais engorgé – la Seine-Saint-Denis ou la Seine-et-Marne, comment résorber les fractures et les inégalités ? Quelle est la priorité d'investissement dans les transports franciliens ? Je vous donne donc rendez-vous pour une soirée-débat le lundi 20 novembre, au théâtre Espace Marais, à partir de 20h, pour échanger sur vos attentes, idées et propositions sur les transports et les mobilités de demain.


Le 2 octobre 2017 - Atelier citoyen sur les mesures fiscales et budgétaires du budget 2018

La France connaît trois grandes crises : chômage de masse, crise du logement, déficit et dette publique excessifs. Ces crises doivent être traitées simultanément et urgemment. 

A l’heure où la conjoncture économique est favorable, le budget 2018 est l’occasion d’accélérer les réformes et de donner corps aux engagements du programme présidentiel. Ce projet, c’est de baisser en même temps la dépense publique et les impôts, pour plus de croissance et d’emploi, et ce sont des objectifs clairs : redonner du pouvoir d’achat, retrouver de la compétitivité et de l’attractivité, et soutenir l’investissement et l’innovation. Lundi 2 octobre, je vous invite à venir participer à un nouveau travail en intelligence collective, pour discuter ensemble du projet de loi de finances pour 2018, et des mesures fiscales et budgétaires qu’il contient.


Le 25 septembre 2017 - Atelier citoyen sur l'accès au logement

Conformément à mes engagements de campagne, je souhaite activement contribuer à la baisse de la pression sur les loyers notamment à travers le Grand Paris pour que la métropole soit enfin une collectivité efficace qui déploie une stratégie de construction de logement pour tous. Il faut redynamiser le marché locatif classique en incitant les propriétaires à louer et en limitant la location touristique afin de permettre aux citoyens d'accéder au logement dans le centre de Paris. 

Je vous invite lundi 25 septembre à venir participer au travail parlementaire en intelligence collective pour échanger ensemble sur la stratégie du gouvernement et sur les mesures qui vous semblent les plus adéquates pour améliorer l’accès au logement.


Le 17 juillet 2017 - Atelier citoyen sur la refonte du dialogue social et du code du travail

Je vous invite, lundi 17 juillet, à venir discuter de la refonte du dialogue social et du code du travail. L’horizon économique s’améliore, mais le pays pâtit d’un chômage structurel, et nombre de Français connaissent une réelle précarité dans l’emploi. Nous devons faire converger la performance sociale et la performance économique, en rénovant notre modèle. Il s’agit de faire évoluer la négociation collective, de simplifier et de renforcer le dialogue économique et social, et de rendre les règles de la relation de travail plus prévisibles et sécurisantes pour tous. 

Le projet de loi présenté par le gouvernement vise à lui permettre de légiférer par ordonnances sur ces sujets. En étroite concertation avec les partenaires sociaux, nous devons faire évoluer le code du travail de manière pragmatique, pour qu’il se rapproche des réalités des salariés et des entreprises.


Le 10 juillet 2017 - Atelier citoyen sur la sécurité et l'état d'urgence

Comme je m'y étais engagé pendant la campagne, je vous invite lundi 10 juillet à venir participer au travail parlementaire en intelligence collective. Instauré à la suite des attentats de Paris, l’état d’urgence avait pour objectif de faciliter la lutte contre la menace terroriste. Plus d'un an et demi après cette décision, nous venons de proroger l'état d'urgence en attendant qu'une loi permette de le lever, tout en consolidant la lutte contre le terrorisme en intégrant dans la loi des mesures adaptées."


Le 26 juin 2017 - Atelier citoyen sur mon rôle de député et mes engagements

En tant que Député de la 7e circonscription de Paris je souhaite échanger régulièrement avec vous dans le cadre d'ateliers citoyens. Pour ce premier atelier citoyen j'ai choisi d'aborder les deux thèmes suivant : le rôle de député et les engagements que je porterai sur la confiance 

N'hésitez pas à inviter votre entourage, sympathisant LREM ou non, cet atelier citoyen est ouvert à toutes et à tous.