Méthodologie

Régulièrement le lundi soir, j’organise un Atelier Citoyen ouvert à tous ceux qui veulent participer à l’élaboration de la Loi.

Pour cela, j’utilise la méthodologie que j’avais expérimentée puis généralisée au mouvement En Marche ! et qui avait permis aux adhérents de participer à l’élaboration du programme d’Emmanuel Macron.

Après une introduction sur les principaux enjeux d’un projet de loi, les participants se divisent par groupe de 5 à 10 et travaillent pendant une heure autour de trois à quatre questions. Pour chaque question, chaque participant donne son avis, son ressenti, expose ses arguments. Puis l’ensemble des participants doivent converger vers une seule réponse à la question. S’ils n’y parviennent pas, ils procèdent à un vote.

A la fin, un représentant de chaque groupe développe la réponse retenue par le groupe, puis l’ensemble des participants vote pour choisir ce qu’ils considèrent être la meilleure réponse parmi tous les groupes. J’interagis sur chaque réponse et m’engage à faire avancer le débat en fonction des réponses les plus populaires.

Si vous souhaitez prendre part à nos ateliers citoyens, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information pour obtenir toutes les informations sur nos prochains évènements.