⟵ Retour

Atelier #9: formation professionnelle et apprentissage

Je suis heureux de vous inviter à un nouvel atelier citoyen lundi 26 mars avec les experts du pôle travail de La REM Paris 11 !
Venez participer à ce débat en intelligence collective sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Ces réformes font partie de l'acte 2 de la rénovation de notre modèle social engagé avec les ordonnances sur le code du travail.

Le monde du travail est aujourd'hui bouleversé par les évolutions technologiques, qui font que les métiers évoluent et se transforment plus rapidement qu'hier. Les carrières ne sont plus linéaires, et le chômage est devenu un risque systémique.
Face à ces enjeux, il s'agit de créer une véritable société de compétences en apportant de nouvelles garanties aux actifs et en donnant à chacun plus de liberté et d'opportunités dans son parcours professionnel.

Pour cela les orientations des réformes prévoient :

- un grand plan d'investissement dans les compétences de 15 milliards d'euros pour former 1 millions de jeunes et 1 millions de demandeurs d'emploi de longue durée avec des parcours de formation sur mesure, le développement d'outils innovants et une nouvelle plateforme du compte personnel de formation.

- une réforme de l'apprentissage pour rendre ce système plus attractif auprès des jeunes de 16 à 25 ans en formant 15% d'entre-eux (contre 7% actuellement) et s'aligner ainsi sur les autres pays européens, sachant que cette voie permet à 70% des apprentis de trouver un emploi 7 mois après la fin de leur formation.

- une réforme de la formation professionnelle pour donner à chacun la liberté de choisir son avenir, pour protéger les plus vulnérables et leur permettre de saisir des opportunités professionnelles.
Date et heure de début
Le 26 mars 2018 à 19:30
Adresse
20 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris 12e Arrondissement
Partagez
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK