⟵ Retour

Atelier citoyen #8 : réforme des institutions

Venez participer à un nouveau travail en intelligence collective, pour discuter ensemble des pistes de la réforme institutionnelle à venir.

Alors que le niveau d’engagement des Français dans la vie publique (économie solidaire, associations de quartiers...) est fort et dynamique, la défiance envers la sphère politique et publique est une réalité. La politique manque d’efficacité : chaque loi nécessite des débats parlementaires très longs et souvent répétitifs, et la politique reste une « profession réglementée » plus qu’une vocation.

La transformation a commencé avec la loi de confiance dans la vie publique votée à l’été 2017, qui a fait évoluer les pratiques des parlementaires, en supprimant par exemple la réserve parlementaire, en renforçant l’inéligibilité en cas de condamnation ou en changeant le fonctionnement des frais de mandat.

La réforme institutionnelle à venir a les mêmes objectifs et prolonge ces premières évolutions :

➡️ Rendre le personnel politique plus représentatif des Français, en favorisant le renouvellement des élites et en garantissant le pluralisme de la vie publique ;
➡️ Responsabiliser davantage les politiques, en renforçant l’exigence de probité et le rendu régulier de comptes ;
➡️ Redonner de l’efficacité aux institutions, en fluidifiant la fabrique de la loi et en renforçant le temps de contrôle et d’évaluation de celle-ci.

J'espère vous retrouver nombreuses et nombreux pour ce 8ème atelier citoyen !
Date et heure de début
Le 19 mars 2018 à 20:00
Adresse
20 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris 12e Arrondissement
Partagez
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK