⟵ Retour

Soirée-débat & Consultation : les Assises de la mobilité

Soirée-débat Le 20 novembre à 20h au Théâtre Espace Marais
Assises de la mobilité : venez parler de votre quotidien dans les transports

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire et / ou répondre à trois questions au sujet de votre mobilité au quotidien (principaux problèmes, place de la voiture dans 20 ans, priorité d'investissement). Vos contributions alimenteront l'animation de nos débats lors de cette soirée.

📌 S'inscrire et / ou contribuer ➜ http://bit.ly/Soiree20-11-17 📌

Les transports sont au cœur de notre quotidien : les franciliens y passent plus de 90 minutes par jour (contre une heure à l’échelle nationale).

Au mois de novembre, le RER A a été bloqué dans Paris pendant plusieurs jours, inondé par une coulée boueuse. En 2017, il s’agit de la ligne la plus fréquentée d’Europe, avec 1,2 million de passagers par jour. Le constat est clair : les transports franciliens souffrent d’une saturation et d’incidents à répétition, tandis que les embouteillages se multiplient autour et dans Paris.

Le Président de la République a mis les enjeux de mobilité au cœur de ses engagements, avec une priorité : engager le combat des transports du quotidien.

En septembre 2017, la Ministre des Transports Elisabeth Borne a donc lancé la grande démarche participative des assises de la mobilité afin de recenser les besoins et attentes prioritaires de tous les acteurs concernés, du citoyen à l’opérateur. L’objectif : repenser notre modèle et inventer dès aujourd’hui les mobilités de demain, avec trois exigences : la modernité, pour mieux faire fonctionner ce qui existe ; la justice, pour combattre les inégalités qui favorisent le sentiment d’assignation à résidence et le déclassement social ; l’environnement, pour lutter contre la pollution des modes de déplacement actuels et répondre à l’urgence climatique.

C’est pourquoi je souhaite que nous nous interrogions collectivement afin de contribuer à cette réflexion : quelle sera la place de la voiture en région Île-de-France dans 20 ans ? Entre Paris – bien desservi mais engorgé – la Seine-Saint-Denis ou la Seine-et-Marne, comment résorber les fractures et les inégalités ? Quelle est la priorité d'investissement dans les transports franciliens ?

Je vous donne donc rendez-vous pour une soirée-débat le lundi 20 novembre, au théâtre Espace Marais, à partir de 20h, pour échanger sur vos attentes, idées et propositions sur les transports et les mobilités de demain.

Pacôme Rupin, Député de la 7ème circonscription de Paris.

📆 Lundi 20 Novembre 2017
🕖 20h00-22h00
📍 Théâtre Espace Marais : 22 rue Beautreillis, 75004 Paris
📌 S'inscrire et / ou contribuer ➜ http://bit.ly/Soiree20-11-17 📌
Date et heure de début
Le 20 nov. 2017 à 20:00
Adresse
22 Rue Beautreillis, 75004 Paris 4e Arrondissement
Partagez
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK