⟵ Retour

Une rentrée politique chargée !

Je me souviendrai longtemps de l’année que nous venons de vivre. Elle a été un tournant dans ma réflexion politique. Tout en étant déjà conscient des nombreuses difficultés de notre pays, j’ai vécu le mouvement des Gilets Jaunes comme l’expression d’un malaise viscéralement ancré dans notre société, et qui a permis une profonde remise en cause de la méthode pour gouverner un pays.Le Président de la République l’a bien compris sur deux sujets qui vont occuper l’actualité parlementaire de cette rentrée : le projet de loi bioéthique et la réforme des retraites.  

Une mesure du projet de loi bioéthique monopolise une grande partie du débat depuis déjà plusieurs mois : l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes. Rien ne sert de vouloir diviser le pays en montrant du doigt ceux qui y seraient opposés. Les sujets de société viennent questionner les convictions de chacun. Celles-ci doivent être respectées sans jamais perdre de vue qu’il est possible, dans un pays de liberté comme le nôtre, d’appliquer ses convictions personnelles sans les imposer aux autres. 

Ainsi, en ouvrant la PMA à toutes les femmes, nous permettons à de nouveaux projets familiaux de voir le jour. Il n’y a pas, à mon sens, de hiérarchie dans les modèles familiaux. Leur diversité est aussi vieille que le monde. En revanche, nous devons la vérité aux enfants sur leurs origines et aussi leur permettre de discerner un parent d’un géniteur quand ceux-ci ne sont pas les mêmes. 

Une autre réforme historique est attendue dans cette deuxième partie du quinquennat : celle des retraites. Le Président de la République souhaite à y associer pleinement les Français. Le besoin d’une simplification et d’une plus grande équité dans notre régime de retraite est criant. Avec le vieillissement de la population, la part d’actifs qui cotisent est insuffisante pour pouvoir financer les pensions dont le volume progresse sans cesse. Simplifier le système de retraite, c’est pouvoir trouver beaucoup plus facilement les équilibres en durée de cotisation pour financer les retraites à long-terme. C’est aussi assurer à chaque Français qu’il cotise à hauteur de ce qu’il recevra, tout en prenant en compte les situations qui mènent à des interruptions momentanées de carrière. 

Nous prendrons donc le temps du débat afin que le plus large consensus soit trouvé. 

Associer les citoyens à la décision, c’est ce que j’essaye de faire depuis le début de mon mandat parlementaire. Depuis plus de 2 ans, nous nous retrouvons ainsi régulièrement lors d’ateliers citoyens au cours desquels nous travaillons ensemble, en intelligence collective, sur les projets de loi et grands enjeux à venir. Afin de vous permettre de vous exprimer et de partager vos idées tout au long de l’année, j’ai mis en place une plateforme collaborative sur mon nouveau site internet. Très simple d’utilisation, elle vous permet, à tout moment, d’émettre des propositions sur les sujets nationaux et parisiens qui vous tiennent à coeur, afin que nous continuions à travailler ensemble sur l’avenir de notre pays. 

Bonne rentrée à tous !


Réforme des retraites : pour un système plus simple et plus juste.
Depuis plusieurs jours, des milliers de Français subissent une mobilisation contre la réforme des retraites. Les blocages dans les transports rendent la vie des travailleurs et des commerçants très compliquée, même si...
Tribune - Trottinettes électriques, Vélib, Autolib, pourquoi Paris a sombré dans l'anarchie?
Retrouvez cette tribune en intégralité sur le Huffington Post ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK